IMG_4038

 

Le tug, ou jeu de la corde, ou encore jeu du tire-tire, est l’un des jeux les plus motivants pour un grand nombre de chien. Les chiens qui jouent ensemble aiment tenir chacun un bout d’un jouet, d’un bâton, et tirer chacun de son côté. Ce genre d’interaction est tout à fait adaptable pour les jeux entre chiens et humains!
Si votre chien l’apprécie, alors le tug présente de nombreux avantages pour vous, votre chien et votre entraînement en général !

 

Motivation pour l’interaction

Ce qui a de la valeur dans un jeu de tug avec votre chien, c’est l’interaction que vous avez ensemble. Je tire, tu tires. Si l’un des deux arrête de tirer, l’action disparaît et le plaisir aussi! Ce que le chien veut, ça n’est pas le jouet mais que vous tiriez de l’autre côté!

Vous avez un doute sur le fait que votre chien cherche à avoir le jouet au lieu de l’interaction?
Faites un test simple: engagez un jeu de tug avec votre chien. Après quelques secondes où votre chien tire sur le jouet, lâchez le sans rien dire et observez la réaction de votre chien: il part avec son jouet? C’est le jouet qui a le plus de valeur pour lui. Il vous met le jeu dans les mains pour que vous recommenciez? C’est l’interaction qui a le plus de valeur pour lui! Testez différents jouets pour voir si ses réactions sont les mêmes car si vous jouez avec un de ses jouets préférés, il est possible que ce dernier ait plus de valeur que l’interaction.

Cette motivation pour l’interaction donne au chien une forte envie d’aller chercher le jouet quand vous le lancez et surtout de vous le rapporter pour que vous puissiez jouer ensemble! Un chien qui aime le tug apprendra donc très vite à rapporter si le lien entre le rapport et le tug est fait de façon claire. Pour cela, faites bien attention à ce que lorsque votre chien rapporte le jouet, vous engagiez le jeu de tug immédiatement.

 

Renforcement physique et désensibilisation aux bruits et manipulations

Les bénéfices collatéraux du tug sont nombreux. Tirer permet entre autre au chien de renforcer son dos, ses abdominaux et ses pattes arrières. Prenez garde à toujours gardez le tug bas pour ne pas tordre la colonne du chien vers le haut, surtout avec un chiot. Au besoin, accroupissez vous. Quand vous avez le jouet en main, ne tirez pas! Offrez simplement une résistance à votre chien. C’est lui qui fait le boulot, c’est lui s’amuse! Si vous faites de grands gestes, si vous balancez le jouet sur les côtés ou si vous le tirez brusquement en arrière pendant que le chien tire, vous risquez de le blesser au niveau de ses articulations ou même de ses dents.
Gardez donc toujours les mains basses et immobiles et regardez votre chien prendre du plaisir à tirer sur le jouet avec vous!
Le tug permet aussi de travailler les manipulations et la désensibilisation aux bruits, aux cris etc. Le fait de toucher le chien pendant qu’il joue permet d’associer le contact physique ou le bruit à quelque chose d’agréable et de motivant !

 

Des règles précises à respecter

Si des règles précises sont mises en place dès le début, ce jeu peut être tout à fait sécurisé pour le chien comme pour l’humain!
Les règles sont simples:
– Les dents sont sur le jouet et rien que sur le jouet.Ce qui signifie que dès que le chien dessert les mâchoires sur le jouet, vous devez stopper l’interaction en enlevant le jouet. En procédant ainsi, le chien aura une prise solide et ferme sur le jeu, et vos mains resteront à l’abri de toute morsure malencontreuse.
– Le chien lâche et prends le jouet quand on lui demande. Si le chien ne donne pas quand on le lui demande, alors l’interaction est terminée. Vous pouvez lâcher le jouet et ne pas le reprendre lorsque le chien tente de vous le remettre dans les mains !

Source : Déclic&deschiens